Clic & Gest Secrétariat... Comment ça marche ?

Le métier de secrétaire indépendante

Je suis secrétaire indépendante, c’est-à-dire que mon métier consiste à exercer toutes sortes d’activités liées au secrétariat, à l’assistanat de manière décentralisée (à distance) ou centralisée sur site pour le compte d’une entreprise (commerçant, TPE, indépendant, artisan, autoentrepreneur…) ou d’un particulier. En tant que secrétaire indépendante, je suis une secrétaire externe à l’entreprise. J'exerce pour mon propre compte, je ne suis pas salariée (pas de liens de subordination). On m'appelle également assistante administrative indépendante, assistante à domicile, secrétaire particulière, freelance, assistante personnelle, télésecrétaire…

Clic & Gest Secrétariat, votre secrétaire indépendante freelance soutien les professionnels et les particuliers dans leurs tâches administratives...

Je suis une personne professionnelle, diplômée en secrétariat/assistance administrative, avec de l’expérience notamment en tant que salariée.

 

Je fournis un soutien administratif aux particuliers mais aussi un éventail de prestations complémentaires (gestion commerciale, communication, pré-comptabilité, ressources humaines…) de façon ponctuelle ou régulière à tout chef d'entreprise qui souhaite déléguer cette gestion. Je propose mes services de secrétaire indépendante ou secrétaire freelance par le biais d’un d’un devis ou un contrat de prestation.

 

Pour résumer, avoir recours à une secrétaire indépendante, c’est une alternative à l’emploi d’une secrétaire salariée mais qui présente en plus de nombreux avantages.


Comment bien débuter notre collaboration ?

Externaliser ses taches administratives est simple et facile avec votre Secrétaire indépendante freelance, Clic & Gest Secrétariat...
Quelles sont les modalités pour débuter une collaboration avec Clic & Gest Secrétariat, votre assistante et Secrétaire indépendante freelance ?

Transmission et stockage des documents

Aujourd’hui, la plupart des documents administratifs sont dématérialisés et les documents papiers peuvent être numérisés. Leur transmission se fait de façon sécurisée. Ils peuvent être envoyés par mail. Pour les volumes de documents importants, ils peuvent être partagés via une solution drive (Google Drive, Dropbox, WeTransfer... etc.). Ils doivent être lisibles pour une bonne prise en compte. Vous avez également le moyen de me les transmettre en main propre ou par courrier.

Gestion de votre boîte mail :

Les identifiants de connexion seront suffisants afin que je puisse consulter et traiter les e-mails depuis mon bureau.

Clic & Gest Secrétariat, votre assistante et secrétaire indépendante freelance gère votre boîte mail avec sérénité et discrétion.

Utilisations de vos logiciels (CRM, commerciaux, spécifiques à votre métier…) :

Vous pouvez m'ajouter en tant qu’utilisateur sur le logiciel utilisé, afin de me donner un accès à la gestion de votre activité et auquel je m’adapte aisément.

 

Je peux également vous recommander certains logiciels gratuits, vous proposer d’utiliser mes propres outils (facturation, bureautique, conception graphique, organisation…) et vous accompagner pour leur prise en main.

Clic & Gest Secrétariat, votre assistante administrative et secrétaire indépendante freelance, utilise vos logiciels spécifiques.

Stockage des données

A l'issue de la prestation, je restitue vos documents et les travaux effectués sur le support de stockage de votre choix (Cloud, Clé USB, disque dur, carte mémoire…). Par soucis de confidentialité, je n'en garde aucune copie.

Clic & Gset Secrétariat, votre Assistante et Secrétaire indépendante freelance restitue vos données et travaux sur le support de stockage de votre choix.

Clic & Gest Secrétariat, votre assistante et secrétaire indépendante veille au respect de l'interdiction d'exercer la comptabilité en toute transparence...

Quelles sont les limites de la comptabilité pour une secrétaire indépendante ?


La secrétaire indépendante en tant que freelance ne peut en aucun cas proposer de prestations de comptabilité. L'exercice de la comptabilité étant une profession réglementée.

 

Ce que dit la loi, aux termes de l’article 20 alinéa 2 de l’Ordonnance de 1945 :

 

"Exerce illégalement la profession d’expert-comptable ou de comptable agréé celui qui, sans être inscrit au tableau de l’ordre en son propre nom et sous sa responsabilité, exécute habituellement des travaux prévus par les deux premiers alinéas de l’article 2 ou qui assure la direction suivie de ces travaux, en intervenant directement dans la tenue, la vérification, l’appréciation ou le redressement des comptes ".

 

Ces 4 points déterminent donc l’exercice illégal de la comptabilité :

  1. Effectuer des travaux comptables,
  2. de façon habituelle,
  3. pour son compte et sous sa responsabilité,
  4. sans être inscrit au tableau l’Ordre des experts-comptables.

 Pour sa clientèle, une secrétaire indépendante ne peut en aucun cas :

  • choisir les imputations comptables,
  • saisir les pièces comptables dans un logiciel dédié.
  • Enregistrer des écritures (ex : journaux, clôtures, comptes de résultat, … etc)
  • Effectuer les déclarations (TVA…)

Le risque est notamment d’être dénoncé par l’expert-comptable du client directement à l'Ordre des Experts-comptables ou via le site http://www.compta-illegal.fr. Le délit d’exercice illégal est puni des peines prévues aux articles 433-17 et 433-25 du code pénal, à savoir principalement un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

 

Le jeu n'en vaut pas la chandelle ! C'est un risque sérieux auquel il est inutile de s'exposer…

 

Pour résumer, l'activité de la secrétaire indépendante est essentielle et complémentaire à celle de l'expert-comptable. Elle transmet les pièces et éléments comptables au cabinet, gère les échanges de courriers, suit les règlements et la facturation des fournisseurs/clients. Elle prépare le travaille en amont afin de faciliter et de faire gagner du temps à l'expert-comptable.